Maria Montessori, née en 1870 en Italie et décédée en 1952 au pays-Bas, est une médecin et pédagogue italienne. Elle est mondialement connue pour la méthode pédagogique qui porte son nom, la “pédagogie Montessori”.

Son goût pour les sciences la pousse à entreprendre des études de médecine, pour lesquelles elle devra se battre, la faculté de Rome étant à l’époque réservée aux hommes.

A 26 ans, elle devient une des premières femmes médecins en Italie et continuera à se former tout au long de sa vie, en suivant des licences en philosophie, psychologie et biologie.

En 1907, dans la première ‘Casa dei Bambini ‘ (Maison Des Enfants) où elle prend en charge des enfants de 3 à 6 ans d’un quartier pauvre de Rome (San Lorenzo), Maria Montessori créera un véritable laboratoire de recherche pédagogique où elle ira de surprises en découvertes et de découvertes en élaboration de la « pédagogie Montessori ».

 En 1937, elle proposera la fondation du Parti Social de l’Enfant, convaincue qu’une véritable réforme éducative doit être engagée car la grande mission sociale consistant à assurer à l’enfant justice, harmonie et amour revient à l’éducation. Il s’agit selon elle de la seule façon de bâtir un monde nouveau et de construire la paix.

 

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source d’inspiration que l’on laisse jaillir. »

Maria Montessori

logo AMF.png
 

Mon Ecole et Moi adhère à la charte de l'Association Montessori de France.

https://www.montessori-france.asso.fr/page/155438-presentation